samedi 11 août 2012

@ Le Filjim

Encore un autre samedi soir dans la ville, et ce soir c'est direction le plateau mais plus précisément Le Filjim. Ayant été assez titillée sur FB par Maury Touré avec ses belles photos, et il était temps d'aller satisfaire ma curiosité.

20h35 : Table pour deux, et nous voila installés dans le coté resto du Filjim. Mes premières impressions, c'est cosy & calme pour un samedi soir. Mais... à peine ai-je pensé qu'un groupe de personnes arrive et c'est tout de suite beaucoup moins... calme. 

Notre serveur "Sylvain" nous tend d'abord le menu des cocktails, ensuite la carte à vins & ensuite le menu principal. Grande amoureuse de cocktail, je me précipite sur la carte à cocktail quand je suis rapidement freinée dans mon élan, le cocktail à 6.000FCFA ? * euuuh d'accord. J'aime les cocktails mais je les aime surtout quand ils sont dans la moyenne de 4.000FCFA comme dans beaucoup d'autres restaurants. Je suis une foodie, j'en ai visité ;-)

Indécise comme d'hab, je suis gentiment aidée par Sylvain qui me propose une entrecôte et je choisis des pommes salardaises en accompagnement.


Mon partner-in-crime quant à lui s'est satisfait du pavé de mérou grillé au basilic frais & huile d'olive & haricots et d'un cocktail.


Cocktail: Long island


Verdict: Je n'ai pas été déçue de mon choix, tout au contraire. J'ai adoré les pommes salardaises sans oublier la sauce crème champignon qui accompagnait mon plat ; mon entrecôte était toute aussi savoureuse & tendre à la dégustation.

Nous avons bien mangé au Filjim et même trop mangé (j'ai eu des difficultés à terminer mon repas)

Petit plus: un plat de gésiers sauté à l'ail & des boules de pain toutes chauuuudes offerts par la maison 


Petit moins: la bouteille d'eau Awa à 3.000 FCFA ??? (Je veux juste comprendre pourquoi ?)

Note foodie: La soirée a été agréable. Elle s'est terminée sur quelques notes de piano. Le rapport qualité/prix y est totalement et il mérite bien une note de 8/10.

Menu moyen: 20.000FCFA par personne sur la base d'une entrée & un plat principal. L'entrée la moins chère étant à 5000FCFA et le plat le moins cher à 10000FCFA. (Oui, j'ai adoré le filjim, mais j'attendrais un peu quand même avant d'y retourner à ce prix là LOL)

Situation Géographique: Restaurant gastronomique, le filjim est situé au Plateau, rue Paris Village. Il est ouvert du lundi au samedi à partir de 18h et les numéros de tels sont les : +225 20 33 48 58 / 07 88 84 31



6 commentaires:

Frey a dit…

J'y suis passé ya pas longtemps.... j'ai bien aimé mon magret de carnad mais pa le gratin ki était froid...
tres bien recu par Maury que je connais depuis Best of africa.... Apero et café offert par la maison g kiffé... Merci encore.... Je vous le recommande surtout tard dans la nuit kan vs ne savez pas ou manger un bon morceau.... Pr la bouteille d eau awa g pa pris car je n'en bois pas... lool

L'AfroFoodie a dit…

Niceee d'avoir eu l'apero et le café offert par la maison :) J'ai pas eu cette chance malheureusement LOL

Merci pour la reco et si vous y faites encore un tour, n'hesitez pas à me faire une autre reco.

A bientoooot :-)

Frey a dit…

J oubliai moi ctai boulette de viande a l apero...
j aime bien cette facon de faire
le country grill le fai oci avc sa salade offerte des l apero.... ca change du pain beurre... lol

L'AfroFoodie a dit…

oui oui tout à fait d'accord avec toi, on ne veut plus de pain beurre LOL
Bonne journée à toi Frey

Béatrice Grandcolas a dit…

Excellente et fine critique dont je partage volontiers les conclusions : 8/10 et un rapport qualité/prix excellent compte tenu de l'ambiance, la qualité de la cuisine, de l'accueil, la musique et le quartier. Si en début de soirée on peut trouver des qualités comparables au même prix, à minuit, une heure ou deux heures du matin, cela est quasiment impossible. Le prix se justifie aussi par des portions très généreuses (à mon avis trop : difficile voire impossible de prendre une entrée + un plat, encore moins une entrée, un plat, un dessert : ce qui me frustre toujours trop de choses me tentent). Le pavé de mérou grillé au basilic frais & huile d'olive, que j'assortis de brocolis juste vapeur ainsi que le kedjénou de poisson font partie de mes plats préférés. le tartare de poissons est également excellent tout comme le foie de veau et les tripes. La mijotée d'écrevisses (une entrée qui si large qu'elle constitue presque un plat) accompagnée d'épinards sautées à l'huile d'olives est également très savoureuse. J'ignorais pour l'Awa ne buvant que de l'eau du robinet ici ou ailleurs. Enfin on comprend mal le prix. Les ballons de vin sont à 4000 pour le rouge et 5000 pour le blanc, raisonnables pour un piano bar/restaurant en plein centre du plateau.

L'AfroFoodie a dit…

Merci beaucoup du commentaire avec toutes ces bonnes reco. Je me réjouis déjà à l’idée de savoir que je pourrais commander du broccoli la prochaine fois et je me laisserais bien tenter par la mijotée d’écrevisses :-)
Merci encore et ravie de savoir qu'on partage le même avis ainsi que la note cette fois ci :-)

Enregistrer un commentaire