vendredi 23 novembre 2012

Une journée avec Le Beaujolais Nouveau 2012

Une journée avec le Beaujolais Nouveau 2012 racontée par un Foodie...C'était le 15 Novembre dernier ;)

Après une soirée bien arrosée la veille pour cause de retrouvailles d’avec mon frère aîné, j’avais prévu d’aller ce jeudi fête de la paix au Mâchon organisé par Accor et Sodirep pour fêter le Beaujolais nouveau 2012 qui est célébré partout dans la monde tous les 3èmes jeudi du mois.

11h: Réveil tranquilou. Le temps de vérifier mon tel...appels en absence et sms au rendez-vous. J'apprends que ma Chef Foodie est malade et je décide à aller honorer ce Mâchon en compagnie de mon frère et d'un ami de passage à Abidjan.

12h30: Nous voilà au sein du Pullman Hôtel, accueillis et salués par les organisateurs après le contrôle des cartes d'invitations (Event spécial oblige ;). Dès mon entrée, déjà du beau monde debout dans la salle entrain de savourer le nouveau beaujolais et déguster les mets de  l’impressionnant buffet qui a été dressé.


Alors c’est quoi un mâchon ? Il s'agit d'un casse-croute lyonnais servi aux heures matinales par les bouchons (restaurants traditionnels lyonnais). Il est généralement composé de cochonnaille, ou tripes et arrosé de pots de Beaujolais. Le mot mâchon est dérivé du verbe "mâcher". La tradition de mâchon vient directement des canuts (tisserands de soie de la Croix-Rousse) qui partageaient des repas traditionnels lyonnais dès l'aube, après des heures de travail. Le mâchon se veut simple et convivial.

Avant d’attaquer le buffet,  je fais un petit tour à l'un des deux bars à vin pour me faire servir le fameux beaujolais nouveaux signé George Dubœuf

Verdict ? Comme son nom l’indique c’est un vin nouveau qu’on a récolté en septembre et servi  en novembre. Si bien qu'il n'aura fermenté qu'entre 24 et 48h, parfois plus, ce qui est extrêmement rapide. Je l’ai trouvé fruité et léger en somme très agréable à boire. 

Revenons sur le buffet composé de cochonnaille, charcuteries, terrines  fromages et de fruits, j’ai beaucoup aimé tout était parfaitement agencé seul inconvénient il fallait rester debout durant les trois heures de temps que j’ai passé à manger et boire. Bien repu je suis rentré faire une sieste.




18H: Je repars à l’abordage du Beaujolais nouveau, cette fois c’est le cadre du Novotel qui m’accueille avec un petit orchestre et un décor champêtre. Rebelote avec un buffet de rôtisserie, de charcuterie et de fromage moins imposant que celui du Pullman mais tout aussi bon.

20h30: Je regagne ma maisonnée satisfait de cette journée riche en Beaujolais ( *rires)

Et vous ? Comment avez- vous célébré l'arrivée du Beaujolais nouveau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire